Notre histoire – Musée du Cirque Itinérant

Notre histoire

L’histoire de ce véritable conservatoire de la mémoire du cirque est le fruit d’une  rencontre de bénévoles, issus de divers horizons mais unis par une même passion.  Echanges, discussions et négociations vont faire naître ce lieu dédié aux arts de la  piste. Une évidence au regard de notre région, déjà historiquement terre de cirque. Le 02 avril 2001, notre marraine Madame Arlette Gruss, entrouvrit pour la première fois le rideau de  « La Gardine ».

Situé à 10 kilomètres du centre de Lille, cet établissement de 300 m2 a accueilli une succession d’expositions, composées de collections originales (affiches, costumes, maquettes, jouets, tableaux, photos, livres, musiques, vidéos, …).
Transmettre notre passion à toujours était notre moteur, nous avons ainsi mis en place, au fil des ans, une pléiade d’animations ludiques et pédagogiques à destination d’un large public (particuliers, scolaires, entreprises et collectivités).

Des partenariats avec des écoles de cirque, et des entreprises de spectacles à travers le monde, nous  ont permis de nous enrichir intellectuellement et socialement, pour ainsi bénéficier d’un  rayonnement culturel unique.