Notre histoire - Musée du Cirque Itinérant des Hauts-de-France

Notre histoire

Nos origines

L’histoire de ce véritable conservatoire de la mémoire du cirque est le fruit d’une  rencontre de bénévoles, issus de divers horizons mais unis par une même passion.  Echanges, discussions et négociations vont faire naître ce lieu dédié aux arts de la  piste. Une évidence au regard de notre région, déjà historiquement terre de cirque. Le 02 avril 2001, notre marraine Madame Arlette Gruss, entrouvrit pour la première fois le rideau de  « La Gardine ».

Transmettre notre passion à toujours était notre moteur, nous avons ainsi mis en place, au fil des ans, une pléiade d’animations ludiques et pédagogiques à destination d’un large public (particuliers, scolaires, entreprises et collectivités).

Des partenariats avec des écoles de cirque, et des entreprises de spectacles à travers le monde, nous  ont permis de nous enrichir intellectuellement et socialement, pour ainsi bénéficier d’un  rayonnement culturel unique.

Musée cirque itinérant gardine

Nos bénévoles

L’association Espace Cirque « La Gardine » compte actuellement 15 bénévoles se partageant entre  membres actifs et bienfaiteurs. Ils sont 5 sur le terrain, qu’y iront à votre rencontre, seront à votre  écoute et vous accompagneront dans vos projets.

Nathalie, elle est depuis 12 ans la présidente de notre association. Son rôle est de canaliser les idées et énergies de chacun, et d’accompagner l’ensemble des projets.

Lucas, c’est la boîte à idées de l’association, le créateur de la nuit des sens. Ingénieux, inventif et volontaire, il est également notre webmaster.

Florent est le scénographe du musée du cirque itinérant. Ce professionnel de la discipline, rêve et pense les décors et habille de lumières tous nos événements.

Noé est un des plus jeunes de la troupe, et aussi le seul artiste. Pensionnaire d’école de cirque, il écrit et  compose ses numéros, que vous pourrez découvrir dans bon nombre de nos activités.

Vincent est notre animateur depuis la création du musée, il est de plus le responsable des collections  et des expositions. Tout comme Obélix, il est tombé dans la passion depuis son plus jeune âge.